| Brève histoire de la télévision en France 
 Fin du XIXème siècle    1884 : Un inventeur allemand ; Paul  Nipkow considéré comme l’un des principaux inventeur de la télévision; fait  breveter un dispositif précurseur, le disque de Nipkow, un système de télescope  électrique qui est à la base de la télévision mécanique et électronique.
 1897 : Karl Ferdinand Braun; un  physicien Allemand développe un tube cathodique particulier son invention qui  mènera au développement de l’oscilloscope allait permettre de réaliser plus  tard les tubes cathodiques des téléviseurs.
 XXème siècle
 1921 : L’ingénieur Français Édouard  Belin inventeur en 1907 du bélinographe (un instrument qui est  capable de transmettre des images  photographiques à distance par l'électricité) perfectionne son procédé avec  l’ajout d’une cellule photoélectrique, et peut transmettre à partir d'un  négatif photographique ou d'un tirage normal. Il transforme ainsi le signal en  modulation de fréquence d'une sous-porteuse, de façon à ce qu'il soit capable  de transmettre les images par ondes radio.
 1926 : le 26 janvier ; l'Écossais  John Logie Baird effectue, à Londres dans son laboratoire en présence des  membres de la Royal Institution la première retransmission publique de  télévision en direct avec une télévision à système mécanique.
 1927 : le 28 décembre ; le  gouvernement Français du président Poincaré crée le service de radiodiffusion,  rattaché aux PTT ;
 1928 : Hovannes Adamian l’un des  fondateurs de la télévision couleur montre a titre expérimental une télévision en  couleur à Londres basée sur le principe tricolore.
 1931 : le 14 avril a lieu la  première démonstration publique de télévision en France par l’ingénieur René  Barthélemy devant 800 personnes. C’est la première expérience de radiovision  transmise par émetteur  (situé alors à  2km).
 1931 : le 6 décembre l’ingénieur Henri  de France fonde au Havre la Compagnie générale de télévision (CGT).
 1932 : Invention d'une caméra de  télévision en 60 lignes de définition par l’ingénieur René Barthélemy pour la  réalisation d'un programme expérimental en noir et blanc d'une heure par  semaine : « Paris Télévision ». Une centaine de postes reçoivent ce programme.
 1935 : le 26 avril ; Première  émission officielle publique de télévision française, en 60 lignes, sur la  chaine Radio PTT Vision présenté par la comédienne Béatrice Bretty au 103, rue  de Grenelle. Elle consistait en une séquence de vingt minutes durant laquelle  la comédienne déclame un texte relatant sa récente tournée en Italie.
 1935 : le 17 novembre ; l’ingénieur  René Barthélémy améliore la définition de la télévision qui passe en 180 lignes  et un émetteur d'ondes courtes est installé au sommet de la tour Eiffel qui sert  alors d’antenne émettrice avec une puissance de 10 kW.
 1937 : le 4 janvier ; début  des émissions régulières quotidiennes en France de 11h à 11h30 et de 20h à  20h30 en semaine et de 17h30 à 19h30 le dimanche. Il y a alors une centaine de  postes de télévision chez des particuliers.
 1937 : Le 12 mai; lors du  couronnement du roi George VI la BBC réalise le premier reportage en direct. Puis  en France, lors de l'inauguration de l'Exposition universelle de 1937 ;  Une exposition internationale des « Arts et des Techniques appliqués à la Vie  moderne », qui se tient à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937.
 1939 : Le 3 septembre; La guerre  avec l'Allemagne provoque l’arrêt des émissions télévisés en France.
 1943 : L’occupant Allemand créé la  chaine de télévision "Fernsehsender Paris" dont la diffusion s'étalera  du 7 mai 1943 au 12 aout 1944.
 1944 : L’ingénieur René Barthélémy met au point la définition de la télévision à 819  lignes qui deviendra plus tard un standard.
 1947 : le 5 juin ; Le premier  direct de la RDF en dehors des studios; un spectacle de variétés de  bienfaisance, a lieu depuis le théâtre des Champs-Élysées à Paris.
 1948 : le 20 novembre; François  Mitterrand Secrétaire d’État à l'Information prend la décision du standard d’émission  en France qui sera désormais en 819 lignes. Avec la Belgique elle est le seul  pays à adopter ce standard ; les autres pays choisissant les 625 lignes.
 1953 : Le couronnement d'Élisabeth II est  diffusé en direct dans 5 pays Européens; il est suivi par 20 millions de  personnes rien que dans le Royaume-Uni.
 1962 : Le 11 juillet; première  transmission télévisée en mondovision via le satellite Telstar et le centre de  télécommunication par satellite de Pleumeur-Bodou (Bretagne, France).
 1964 : Création du premier écran monochrome  plasma, inventé dans une université de l’Illinois aux États-Unis par Donald L.  Bitzer et H. Gene Slottow. C’est le premier système de ce type.
 1964 : Le réseau Eurovision centralisé  autour d'une régie installée en Belgique à Bruxelles fait ses débuts.
 1967 : le Secam qui est la norme de  codage de la vidéo en couleurs sur 625 lignes inventée par l’ingénieur Henri de  France, est adopté pour la télédiffusion française. Le codage se standardise  également dans les pays de l’Est, en Afrique francophone, et dans les pays de  l’ex-URSS.
 Le site officiel de l'ina l'Institut national de l'audiovisuel :  www.ina.fr Retour à l'index  Les pièces détachées pour les Télévisions    |