sept millions de référencesboutique en ligne

menu logo

Informations diverses

Brève histoire de la télévision en France

Fin du XIXème siècle  


 1884 : Un inventeur allemand ; Paul Nipkow considéré comme l’un des principaux inventeur de la télévision; fait breveter un dispositif précurseur, le disque de Nipkow, un système de télescope électrique qui est à la base de la télévision mécanique et électronique.


    1897 : Karl Ferdinand Braun; un physicien Allemand développe un tube cathodique particulier son invention qui mènera au développement de l’oscilloscope allait permettre de réaliser plus tard les tubes cathodiques des téléviseurs.  


XXème siècle


    1921 : L’ingénieur Français Édouard Belin inventeur en 1907 du bélinographe (un instrument qui est  capable de transmettre des images photographiques à distance par l'électricité) perfectionne son procédé avec l’ajout d’une cellule photoélectrique, et peut transmettre à partir d'un négatif photographique ou d'un tirage normal. Il transforme ainsi le signal en modulation de fréquence d'une sous-porteuse, de façon à ce qu'il soit capable de transmettre les images par ondes radio.


    1926 : le 26 janvier ; l'Écossais John Logie Baird effectue, à Londres dans son laboratoire en présence des membres de la Royal Institution la première retransmission publique de télévision en direct avec une télévision à système mécanique.


    1927 : le 28 décembre ; le gouvernement Français du président Poincaré crée le service de radiodiffusion, rattaché aux PTT ;


    1928 : Hovannes Adamian l’un des fondateurs de la télévision couleur montre a titre expérimental une télévision en couleur à Londres basée sur le principe tricolore.


    1931 : le 14 avril a lieu la première démonstration publique de télévision en France par l’ingénieur René Barthélemy devant 800 personnes. C’est la première expérience de radiovision transmise par émetteur  (situé alors à 2km).


    1931 : le 6 décembre l’ingénieur Henri de France fonde au Havre la Compagnie générale de télévision (CGT).


    1932 : Invention d'une caméra de télévision en 60 lignes de définition par l’ingénieur René Barthélemy pour la réalisation d'un programme expérimental en noir et blanc d'une heure par semaine : « Paris Télévision ». Une centaine de postes reçoivent ce programme.


    1935 : le 26 avril ; Première émission officielle publique de télévision française, en 60 lignes, sur la chaine Radio PTT Vision présenté par la comédienne Béatrice Bretty au 103, rue de Grenelle. Elle consistait en une séquence de vingt minutes durant laquelle la comédienne déclame un texte relatant sa récente tournée en Italie.


    1935 : le 17 novembre ; l’ingénieur René Barthélémy améliore la définition de la télévision qui passe en 180 lignes et un émetteur d'ondes courtes est installé au sommet de la tour Eiffel qui sert alors d’antenne émettrice avec une puissance de 10 kW.


    1937 : le 4 janvier ; début des émissions régulières quotidiennes en France de 11h à 11h30 et de 20h à 20h30 en semaine et de 17h30 à 19h30 le dimanche. Il y a alors une centaine de postes de télévision chez des particuliers.


    1937 : Le 12 mai; lors du couronnement du roi George VI la BBC réalise le premier reportage en direct. Puis en France, lors de l'inauguration de l'Exposition universelle de 1937 ; Une exposition internationale des « Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne », qui se tient à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937.


    1939 : Le 3 septembre; La guerre avec l'Allemagne provoque l’arrêt des émissions télévisés en France.


    1943 : L’occupant Allemand créé la chaine de télévision "Fernsehsender Paris" dont la diffusion s'étalera du 7 mai 1943 au 12 aout 1944.


    1944 : L’ingénieur René Barthélémy met au point la définition de la télévision à 819 lignes qui deviendra plus tard un standard.


    1947 : le 5 juin ; Le premier direct de la RDF en dehors des studios; un spectacle de variétés de bienfaisance, a lieu depuis le théâtre des Champs-Élysées à Paris.


    1948 : le 20 novembre; François Mitterrand Secrétaire d’État à l'Information prend la décision du standard d’émission en France qui sera désormais en 819 lignes. Avec la Belgique elle est le seul pays à adopter ce standard ; les autres pays choisissant les 625 lignes.


    1953 : Le couronnement d'Élisabeth II est diffusé en direct dans 5 pays Européens; il est suivi par 20 millions de personnes rien que dans le Royaume-Uni.


    1962 : Le 11 juillet; première transmission télévisée en mondovision via le satellite Telstar et le centre de télécommunication par satellite de Pleumeur-Bodou (Bretagne, France).


    1964 : Création du premier écran monochrome plasma, inventé dans une université de l’Illinois aux États-Unis par Donald L. Bitzer et H. Gene Slottow. C’est le premier système de ce type.


    1964 : Le réseau Eurovision centralisé autour d'une régie installée en Belgique à Bruxelles fait ses débuts.


    1967 : le Secam qui est la norme de codage de la vidéo en couleurs sur 625 lignes inventée par l’ingénieur Henri de France, est adopté pour la télédiffusion française. Le codage se standardise également dans les pays de l’Est, en Afrique francophone, et dans les pays de l’ex-URSS.

Le site officiel de l'ina l'Institut national de l'audiovisuel :

www.ina.fr

 

Copyright 2013 LVWebCreation tous droits réservés ce site utilise la technologie Macromedia Flash Player.